Agung Gede Rai, notre parrain balinais et père spirituel artistique …

Photo d'Agung Gede Rai fondateur du musée Arma

Agung Gede Rai fait partie de ces personnes qui, en un seul regard, vous transporte hors du temps. Il a grandi dans un milieu artistique foisonnant et, très vite, a eu à cœur de faire de belles choses pour son pays, notamment au travers la fondation du Musée ARMA à Ubud, officiellement inauguré en 1996.

Agung est inconditionnellement souriant et animé d’une sérénité intérieure reposante. Il a voué sa vie à la création et au développement du Musée ARMA, dont l’acronyme porte ses initiales (Agung Rai Museum of Art). Ce passionné d’Art est amoureux de la beauté naturelle de Bali. Il l’a décrit comme étant une romance et un éternel poème inachevé. Il s’est attelé à faire partager la richesse artistique de Bali.

En totale symbiose avec l’univers holistique naturel de Bali, sa plus grande source d’inspiration, le Musée ARMA, fruit de son imagination, est né et a grandi en se fondant dans cette généreuse et abondante nature. Ses passe-temps favoris sont la méditation et les balades matinales. Il aime observer les merveilleux paysages d’Ubud à l’aube, au moment où la lumière sublime toute la beauté de la nature.

Agung Gede Rai s’est investi d’une mission ambitieuse, à la fois généreuse et humble, celle de promouvoir l’Art et la culture Balinaise. Il se dit définit en trois mots : collectionneur, protecteur et développeur des Arts et des artistes, qu’il soutient humainement et professionnellement. Agung est totalement investi par un devoir de bien faire, de partager et d’être en harmonie avec les êtres qui l’entourent. Ses maîtres mots sont : SENI (Art), RELIGI (Religion) et HARMONI (Harmonie).

Sa bonté innée et naturelle et la qualité du Musée ARMA lui ont valu de s’attirer les plus belles et prestigieuses visites, notamment celle de Barack Obama ou encore, celle de la Reine Élizabeth. Pour autant, il aime parfois, non sans malice, à se faire passer pour un des nombreux jardiniers du Musée ARMA lorsqu’il croise des touristes. Belle leçon d’humilité !

Son éminente notoriété, tant sur l’île de Bali qu’en Indonésie, s’étend aujourd’hui très largement au-delà de ses frontières.

Notre rencontre avec Agung nous a amenés à nouer des liens de partenariat, afin de promouvoir notre passion commune pour l’Art. C’est un immense privilège que de pouvoir compter sur Agung Gede Rai, notre père spirituel artistique. C’est une très belle collaboration sur le plan humain. Sur le plan artistique et professionnel, elle est un gage de qualité et d’authenticité.

Pour nous, il est une leçon de vie.

Laisser un commentaire