Arie Smit, l’incroyable talent de transmettre …

Photo de l'Artiste Arie Smit dans son atelier

Arie Smit est sans aucun doute le peintre européen qui a plus influencé les courants de peintures balinais.

Né en 1916 à Zaandam, au Pays-Bas, Arie Smit fera une carrière militaire dans l’armée royale des Indes orientales néerlandaises. Il y travaille comme lithographe pour le service topographique de l’armée néerlandaise à Batavia, gravant des cartes en relief de l’archipel.

Après l’indépendance de l’Indonésie le 27 décembre 1949, tous les ressortissants néerlandais devaient choisir entre la nationalité néerlandaise et la nationalité indonésienne. Il fit ce choix en 1951. Au cours des années suivantes, il a enseigné le graphisme et la lithographie à l’Institut Teknologi Bandung, à Java occidental.

À l’invitation de l’artiste néerlandais Rudolf Bonnet, il se rendit à Bali en 1956. Rapidement il décide de rester pour dépeindre les villages, les rizières en terrasses, les palmiers et les temples.

 

Tableau acrylique sur toile : Upacara (cérémonie) par l'artiste peintre Tagen
Upacara de l’artiste peintre Tagen

Alors qu’il visite le village de Penestanan dans le district d’Ubud où il vivait, il rencontre de jeunes artistes qui dessinaient dans le sable. Impressionné par leur talent, Smit les invita dans son studio où ils sont devenus les premiers d’un nombre croissant d’étudiants.

Sous son magistère, ses élèves créent un style de peinture de genre naïf. Ce dernier s’est fait connaître sous le nom de style «Jeunes artistes». Ce mouvement a compté entre 300 et 400 adeptes à son apogée. Le maître Tagen, dont plusieurs tableaux sont en vente sur notre site, est un de ses plus illustres disciples.

Arie Smit influencera également bon nombre de peintres étrangers venus vivre à Bali, dont le Suisse Paul Husner ou l’américain Symon.

 

En reconnaissance de son rôle dans le développement de la peinture sur l’île, Smit reçut le Dharma Kusama, prix culturel balinais en 1992, du gouvernement de Bali.

En 1994, un pavillon Arie Smit est inauguré au musée d’art de Neka à Ubud. Nombre de ses œuvres y sont exposées.

Le musée Penang en Malaisie possèdent également des collections de son travail.

Smit exposera à Jakarta, Singapour, Honolulu et Tokyo.

Smit décèdera le 23 mars 2016 à Bali, quelques semaines avant d’avoir 100 ans.

 

Laisser un commentaire