Le jamu : la potion magique indonésienne !

Le jamu est une boisson d’herbes médicinales que l’on pourrait comparer à l’élixir de vie originaire de Java. Le terme jamu tire ses origines de 2 mots « djampi » qui signifie se soigner avec des plantes médicinales et « oesodo » qui signifie santé. Comme les herbes médicinales utilisées dans d’autres pays, le jamu est utilisé comme une médecine préventive plutôt qu’un remède. A l’origine, le jamu a une connotation royale de tradition indonésienne, remontant au XVIIème siècle, où il était utilisé par les demoiselles du palace pour préserver leur beauté. Très vite, par l’intermédiaire des dukun (guérisseurs traditionnels), le peuple a découvert les vertus du jamu. Fait de curcuma, de tamarin, de sucre de palme et d’une petite pincée de sel, cette boisson à base de plantes est la boisson fétiche des indonésiens. En effet, ses nombreux avantages pour la peau et la santé sont remarquables. Le jamu est encore peu connu en dehors de l’Indonésie, alors laissez-nous vous le présenter plus en détail.

Le jamu est vendu dans les rues par des vendeuses ambulantes ou “jamu genong”, dotées de paniers en osier ou de chariots roulants remplis de bouteilles contenant des liquides de couleurs ocres ou dorées. Sur les marchés, vous pouvez les trouver et avoir une préparation sur-mesure. En fonction des maux des clients, selon des recettes transmises oralement de génération en génération. Toutefois, beaucoup de grandes marques se sont intéressées à ce produit miraculeux. Vous pouvez dès lors vous en procurer auprès de Air Mancur, Nyonya Meneer or Djamu Djago, ou dans les supermarchés où ils sont vendus sous forme de sachets ou de comprimés.

Les principaux ingrédients du jamu sont le curcuma (Kunyit) et le gingembre (Halia/jahe), deux des plus puissants antioxydants qui existent. Traditionnellement les herbes sont coupées et mélangées avec de l’eau. Elles sont portées à ébullition. D’autres herbes entières telles que le Tamarin, les bâtonnets de cannelle et les feuilles de Pandan peuvent être ajoutées à ce moment. Un peu de sucre de palme de noix de coco sont communément ajoutés si les ingrédients sont excessivement amers. Le liquide chaud est ensuite mis dans une bouteille en verre et conservé au réfrigérateur. Certains des secrets de la préparation traditionnelle impliquent de savoir quelles herbes supplémentaires il faut ajouter pour ainsi traiter les divers maux propres à chaque personne.

Comment le consommer ? Fait intéressant, de nombreuses formules clés du jamu exigent l’addition d’un jaune d’œuf cru frais (poulet ou œuf canard). Il a été  scientifiquement prouvé que l’efficacité de la boisson est ainsi améliorée par la biodisponibilité de l’ingrédient principal, la curcumine. Alternativement, pour ceux qui ne peuvent pas boire de jaune d’œuf cru, vous pouvez ajouter de l’huile de noix de coco.

Il y a environ une douzaine de recettes de jamu de base et les ingrédients les plus populaires communs à la plupart de ces formules sont:

  • Curcuma (Curcuma longa) – Kunyit
  • Gingembre (Zingiber officinale) – Halia/jahe
  • Tamarin (Tamarindus indica) – ASAM Jawa
  • Curcuma (Curcuma longa) Kunyit

 

Enfin, la plupart des études se concentrent sur l’ingrédient actif du jamu: la curcumine (plus de 4 700 études ont été faites à ce jour avec de nouveaux publiés chaque semaine). De nombreuses vertus ont été mises en avant et le jamu permettrait de prévenir de nombreuses maladies:

Cancers et tumeurs: colorectal, sein, Colon, prostate, pancréatique, poumon, peau, foie, résistant aux médicaments, gastrique, leucémie, oral, mélanome, vessie, cellule squameuse, ovaire, lymphome, cervical, tête et cou, Affections précancéreuses, œsophagiennes, toxicités induites par la chimiothérapie, fibrosarcome, ostéosarcome, prévention du cancer, langue, tumeurs urothéliales, carcinome basocellulaire, fibroïde, lymphome et rein de Hodgkin, Stress oxydatif et affections inflammatoires: toxicité hépatique et alcoolique, diabète sucré de type 2, rayonnement, maladie inflammatoire de l’intestin, cholestase, Aflatoxicosus, arthrose, cholestérol élevé, syndrome du côlon irritable (IBS), polypes du côlon, asthme, Polyarthrite rhumatoïde, ischémie myocardique, colite ulcéreuse, Artérioscérose, athérosclérose, arthrite et allergies.

Immunité et affections infectieuses: paludisme, infection à Helicobacter pylori, infection fongique, maladies parasitaires, flukes de foie, maladies Automimmunes, infections bactériennes, Candida, infections des voies respiratoires, tuberculose & Vitiligo

Système nerveux et affections neurodégénératives: maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire, ischémie cérébrale, démence, sclérose en plaques, Parkinsons, lésions cérébrales, épilepsie, dépression, déclin cognitif, vieillissement cérébral, stress, lésions de la moelle épinière et anxiété Troubles.

Alors, à quand votre prochain verre de jamu ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire