MY O’BE Care … Yes We Care !

 

 

 

 

My O’BE Care, une initiative que nous avons lancée via My O’BE. C’est le temps que nous consacrons à apporter notre soutien dans une des causes qui nous est chère : le droit au développement de la créativité et ce, dès le plus jeune âge à Bali.

Les activités ludiques font partie intégrante de la connaissance et de l’éducation des enfants car elles leur procurent bonheur, épanouissement et découverte d’eux-mêmes.

Quels que soient les cursus et les choix d’orientation scolaires, scientifique ou littéraire, le développement de la créativité est essentiel pour leur équilibre … Nos actions se veulent concrètes et ludiques : nous intervenons dans les écoles et mettons à disposition de grands livres de dessin (des drawing book format A3) accompagnés des outils nécessaires pour dessiner (stylos, crayons et feutres de couleurs). Nous partageons ces moments « ré créatifs » avec les enfants qui planchent sur un thème que nous leur donnons.

 

 

 

Un livre de dessin et de quoi dessiner ? Anodin, dérisoire et relativement basique dans l’éducation privilégiée que nous connaissons. Cela est toutefois un moment unique et un vrai luxe dans certaines écoles balinaises. A la vue de notre matériel créatif, les visages des enfants s’illuminent et s’émerveillent car cela est inhabituel. En effet, notre bonne connaissance de l’île des Dieux nous a permis d’entrevoir la face cachée de Bali.  Une île qualifiée souvent de « Petit Paradis sur terre » et ce, à juste titre, pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture. Toutefois, il règne un constat plus dur à admettre.

En effet, savez-vous que :

 

-l’école est gratuite de 6 à 15 ans à Bali. Toutefois, les parents doivent financer les bouquins scolaires et les uniformes de leurs enfants. Ces achats de base obligatoires sont source d’endettement pour la majorité des familles balinaises qui n’ont pas suffisamment d’argent.

-les enfants ont des cours de dessin dans leur école mais doivent compter seulement sur un simple crayon à papier … limitant pour la créativité des petits.

-La majorité des écoles sont dans de mauvais états et les classes comprennent un trop grand nombre d’élèves pour que les enseignants puissent bien s’occuper d’eux comme ils le souhaiteraient …

 

 

 

 

Nous ne pouvions pas rester insensibles face à cette réalité « compliquée ». Nos petits artistes en herbe, nous voulons en prendre soin et encourager leur créativité et leur fabuleux potentiel trop souvent mis en sommeil faute de moyens des familles. Alors, Yes, we care … My O’BE Care, c’est donc de l’aide concrète, du matériel fourni, du partage, beaucoup de créativité et de beaux sourires de joie à l’état pur !

 

Lors de notre intervention au sein de l’école « Sekolah Dasar N°1 » à Ubud (école primaire), le thème créatif que nous avons donné était « Dessine-moi Bali » (petit clin d’œil à Antoine de Saint Exupéry qui aurait été épaté et très fier du talent de nos écoliers des « class Dua »). Ce sont donc trois classes, comprenant chacune 25 élèves âgés de 7 à 8 ans, qui se sont prêtées au jeu pour dessiner, non pas un mouton, mais leur belle île !

 

Le résultat fut totalement surprenant. Épatant de voir la qualité du coup de crayon de ces élèves appliqués qui osent des touches de couleurs … fortes de sens !  En effet, nos échanges avec les professeurs, les merveilleux Made Balik Gudiana et Kusma, nous ont permis de comprendre la place qu’occupe la couleur dans la religion hindouiste. Alors qu’elle est parfois juste une façon de remplir le vide et l’espace blanc dans nos cultures occidentales, elle revêt un caractère totalement sacré chez les balinais. Les couleurs principales sont :

 

 

Clotilde Canova et la fantastique Kusma, enseignante dans les « Class Dua ».
  • le bleu, la couleur des divinités qui, dans l’imaginaire, ont la peau bleue telle que Shiva. Elle est la couleur phare de l’hindouisme. Le bleu représente les océans, les rivières et le ciel. Il symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal.
  • le rouge,  synonyme de joie et de fêtes.
  • le blanc représente la paix, la pureté et la connaissance.
  • le safran incarne le combat, la pureté et la recherche de la vérité … le chemin vers le Nirvana.
  • le jaune symbolise la connaissance et l’instruction.
  • le vert est une couleur associée à la vie, la joie et les festivités.

 

 

 

Nous avons dès lors été éblouis face à l’approche lumineuse et positive de ces enfants et ce, malgré leur quotidien qui n’est pas toujours « tout rose ». Preuve qu’ils vivent au sein de foyers certes, modestes, mais avec beaucoup de sérénité et spiritualité. Une belle leçon de vie que nous enseignent ces élèves … Beau paradoxe !

 

 

 

 

Des élèves studieux, qui plus est, IMPERTURBABLES ! En effet, quand les plus grands des classes supérieures, « Class Tiga », s’invitent dans nos classes durant leur pause, c’est une tornade de bonne humeur, une irruption  furtive et momentanée pour le plaisir de tous … à commencer par celui des professeurs qui, bien que très à cheval sur la politesse et l’éducation, sont très tolérants avec leurs élèves.

Mais nos Petites Pépites de « Class Dua » ne se sont toutefois pas laissées déconcentrer et se sont appliquées à faire des dessins tous plus beaux les uns que les autres.

 

                                           Quand les élèves de « Class Tiga » débarquent dans la « Class Dua » !

 

 

Passer du temps avec les enfants fut un moment magique ponctué de spontanéité et d’inattendu. Outre l’aide matérielle que nous avons apportée, nous sommes heureux d’avoir été à leurs côtés :

 

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ». (A. de Saint Exupéry).

 

Avec My O’BE Care, nous comptons poursuivre ce programme dans les écoles situées dans les villages plus reculés de l’île, Amed, Tampaksiring, Pemuteran, où les conditions scolaires sont encore plus laborieuses …

 

 

 

 

 

Vous souhaitez voir les œuvres de nos petits écoliers? On aurait aimé toutes vous les montrer car ils le méritent tous. Mais il y en a beaucoup trop ! Nous vous présentons quelques-unes de leurs œuvres et BRAVO à Tous ! :

 

 

 

RETOUR VERS NOTRE GALERIE D’ART

Laisser un commentaire