MY O'BE MAG N°10

Pop Art ! BE happy ! BE lively !

Visuel Edition 10 Jakè

Quel est le coup de cœur artistique de My O’BE pour ce mois?

Ce mois-ci My O’BE met à l’honneur l’artiste Jakè, lyonnais d’origine dont le talent a largement dépassé les frontières. Son style unique pop art fait fureur et c’est un honneur de collaborer avec lui.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur Jakè ?

Bien sûr! Jakè a fini ses études aux Arts Appliqués en 1990. Depuis, il n’a cessé de cultiver son goût pour la bande dessinée, la sérigraphie et le pop art. Ses premières années de vie professionnelle sont marquées par une intense activité créative en tant que directeur artistique indépendant. Là il s’adonne à divers projets qui nourrissent son insatiable recherche d’originalité.

Fort de ce parcours riche en découvertes, il décide de pratiquer son art dans la rue « Street Art », notamment sur des vitrines. Le succès est au rendez-vous le confortant ainsi à faire le grand saut tant rêvé: il se consacre pleinement à son activité d’artiste peintre à partir de 2003.

Pourquoi cette collaboration, vous qui, d’habitude, mettez en avant l’art indonésien ?

Effectivement on peut se poser la question. Je dirai tout simplement qu’il faut parfois savoir déroger à la règle … On prononce souvent une expression très banale mais pourtant très vraie: « l’exception confirme la règle ». Avec Jakè, on s’est permis cet écart car nous étions en phase sur les valeurs de My O’BE: faire du bien aux gens en réveillant leur âme d’enfant, avoir des créations colorées aux goûts exotiques et les inviter à voyager.

 

Œuvres en cours de création. L’artiste Jakè aime peaufiner chaque toile. Il faudra encore beaucoup de travail pour qu’elles soient terminées dans les règles de l’art … WORK IN PROGRESS !

 

Jakè et Clotilde Canova

 

Il y a t-il un thème spécifique pour cette collaboration avec My O’BE? Quelle est l’orientation artistique?

L’orientation artistique est inédite! du jamais vu: peinture Pop de « Jakè » sur des foulards en soie « André-Claude Canova »… qui deviennent des fonds de toile mettant en avant les motifs les plus originaux et colorés. L’alliance de matières totalement différentes pour un résultat unique authentique. C’est ainsi, par exemple, qu’un Mickey peint par Jakè vient sublimer une soie imprimée dans le respect de la plus pure tradition lyonnaise.

D’où est née cette fabuleuse idée ?

Quand deux artistes talentueux se rencontrent, la synergie fabuleuse est souvent au rendez-vous! André Claude Canova, le soyeux lyonnais dont la créativité est au service d’une entreprise renommée depuis plus de quarante ans … et Jakè, la start du Pop art. Amis dans la vie, ces deux aventuriers savaient ce projet ambitieux. C’est d’ailleurs ce qui les a motivés à relever ce challenge à la fois créatif mais aussi technique!

Jakè et André Claude Canova 

 

Effectivement, qu’en est-il de la technique?

D’habitude, Jakè utilise 14 couleurs, ni plus, ni moins, jamais mélangées, pour effectuer les aplats, les ombres, les lumières et les formes cernées de noir, emblématique de son style parfaitement identifiable.

 

 

Sur la soie, Jakè reste fidèle a son style tout en ayant à « dompter » la soie, matière vivante, fluide et délicate.

L’artiste doit procéder a un long et fastidieux travail de préparation afin de pouvoir peindre sur la soie.

 

Œuvre de Jakè en cours de création.

 

Un beau défi artistique « vachement » bien relevé !

 

Œuvre de Jakè en cours de création …

Picto de présentation du site My O'BE

Retour à Bali, Tumpek Kandang, c’était le 12 octobre – La cérémonie pour honorer les animaux!

 

Tumpek Kandang est une journée spéciale pour honorer les animaux de compagnie, le bétail et les animaux domestiques. Célébrées tous les 210 jours, diverses offrandes sont faites pour remercier les Dieux pour une année réussie d’agriculture et d’excellents produits. Ce jour-là, des prières sont offertes alors que les vaches sont lavées et habillées dans des vêtements adaptés aux humains. Des feuilles spéciales de noix de coco en forme de cône sont également placées sur leurs cornes. Les porcs sont généralement décorés avec des tissus blancs autour de leur ventre. Les animaux sont ensuite nourris avec des aliments spéciaux et saupoudrés de riz et d’eau bénite.

Philosophiquement, la célébration de Tumpek Kandang nous rappelle que tout le monde doit avoir de la compassion pour toutes les créatures vivantes. Le nom Tumpek Kandang est dérivé de deux mots, Tumpek, ce qui signifie samedi et Kandang, le mot balinais pour les animaux domestiques tels que les vaches, les porcs, les poulets, les canards, les chiens et les oiseaux. Ce jour-là, les Balinais prient Sang Hyang Rare-Angon, Dieu de tous les animaux.