MY O'BE MAG N°7

Teja Astawa, imagination and touches of humor, BE comic !

Edition MAI

Quel est le coup de cœur artistique de My O’BE ce mois-ci ?

Ce mois-ci My O’BE honore l’artiste Teja Astawa. Il est un des artistes d’art contemporain les plus renommés en Indonésie. Ses tableaux sont d’une grande originalité et sont caractérisés par des couleurs vives et la représentation de la vie animale. Teja possède un monde imaginaire passionnant où les animaux occupent une place centrale.

Pourquoi avez-vous choisi cet artiste ?

Tout d’abord, nous ne l’avons pas choisi, il a accepté de travailler avec nous. Ce n’est pas tout à fait pareil ! On le précise car Teja Astawa est un artiste unique et est très sollicité. Nous sommes très honorés de travailler avec lui car il est brillant et son talent est mondialement reconnu. Cela étant dit, on aime tout particulièrement sa manière de composer avec les formes, les couleurs vives et ses mises en scènes humoristiques dans une ambiance résolument contemporaine.

Quel type de tableaux par exemple ?

Un des tableaux que nous adorons le plus est « White bird » (Oiseau blanc, en vente sur my-obe.com). L’histoire que raconte ce tableau est amusante. L’oiseau blanc peint par Teja représente la pureté. Il se rend vers la rivière pour aller voir les poissons et leur ment, en prétextant qu’il ne leur veut aucun mal. Il emmène un des poissons dans de l’eau, avec un seau, pour qu’il ne meurt pas. Tous les poissons sont joyeux mais, l’oiseau a prévu depuis le début de l’emmener vers son étang pour le manger. Ironie du sort et cycle de vie normal dans le monde animal se conjuguent à merveille ! Chacun des tableaux de Teja Astawa raconte une histoire et nous aimons bien le comparer à Jean de la Fontaine pour les fables que l’on pourrait trouver dans chacune de ses œuvres.

Quelques mots pour décrire sa signature artistique d’un point de vue technique ?

Teja Astawa peint ses tableaux avec de la peinture acrylique qu’il travaille en aplat mais aussi en aquarellé. Cela donne des effets d’ombré et de dégradé de couleurs très intéressants. On passe d’une forme à une autre en douceur. Le génie de Teja est d’arriver à combiner des formes disproportionnées, tout en étant dans la douceur de teintes colorées qu’il aime utiliser, notamment le bleu. Sa signature artistique est également les petites écritures qu’il ajoute sur ses peintures, des petits traits d’humour de bons tons que l’on retrouve avec parcimonie sur ses œuvres.

Les couleurs dans la culture hindouiste

Pour les Hindous, les couleurs jouent un rôle très important dans la religion et la culture et ont une signification très profonde.

Une utilisation correcte des couleurs crée un environnement qui devrait permettre à une personne de ressentir de la joie dès lors qu’elle rentre dans une pièce.

Les couleurs utilisées lors des cérémonies religieuses sont le rouge, le jaune (curcuma), le vert des feuilles et le blanc de la farine de blé. etc.

 

Le rouge indique à la fois la sensualité et la pureté. Dans la religion hindoue, le rouge est de la plus haute importance. Elle est dès lors souvent utilisée pour des occasions importantes, comme les mariages ou encore la naissance d’un enfant. En signe de mariage, les femmes mettent de la poudre rouge sur les cheveux. Elles mettent également un point rouge sur le front. Enfin, durant les prières c’est aussi la couleur de Shakti (prouesse). Une robe de couleur rouge est ainsi mise sur les divinités qui sont charitables, courageuses, protectrices et qui ont la capacité de détruire le mal. Enfin, à la mort d’une femme, son corps est enveloppé dans un tissu rouge pour la crémation.

 

Le safran : la couleur la plus sacrée chez les hindous. Le safran représente le feu et, comme les impuretés sont brûlées par le feu, sa couleur symbolise la pureté. Cela représente aussi l’abstinence religieuse. Cette connotation de couleur a une signification sacrée pour les Hindous. C’est la couleur des hommes saints et des ascètes qui ont renoncé au monde. Le port de cette couleur symbolise la quête de la lumière. Elle est aussi considérer comme étant la couleur de la bataille des Rajputs, la caste des guerriers.

Le vert est une couleur festive. Dans le Maharashtra, il représente la vie et le bonheur. Ainsi, une veuve ne porte pas de vert. Cette couleur symbolise également la paix et le bonheur.

Le jaune est la couleur de la connaissance et de l’apprentissage. Il symbolise le bonheur, la paix, la méditation, la compétence et le développement mental. C’est la couleur du printemps et elle dynamise l’esprit. La robe du Seigneur Vishnu est jaune symbolisant sa représentation de la connaissance. Les Seigneur Krishna et Ganesha portent également des robes jaunes. A noter que les célibataires portent du jaune pour attirer une compagne et éloigner les mauvais esprits.

Le blanc est un mélange de sept couleurs différentes donc il symbolise un peu de la

qualité de chacun. Il représente la pureté, la propreté, la paix et la connaissance. Déesse des connaissances, Saraswati est toujours montrée comme portant une robe blanche, assise sur un lotus blanc. Le brahmane – la plus haute caste sociale – est associé au blanc. Les Hindous et Chefs religieux se couvrent de cendres blanches pour représenter leur renaissance spirituelle.

Enfin, le bleu est la couleur phare de la religion hindoue. Le Créateur a donné le maximum de bleu à la nature : le ciel, les océans, les rivières et les lacs.

Les divinités qui ont des qualités de courage, de virilité, de détermination, de capacité à surmonter les situations difficiles sont représentées en bleu. Ainsi, les Seigneurs Rama et Krishna, qui ont passé leur vie à protéger l’humanité et à détruire le mal, sont colorés en bleu. Pas étonnant que notre fabuleux artiste Teja Astawa soit adepte de cette couleur !