MY O'BE MAG N°9

BEcome yourself ! Enjoy your lifestyle !

Edition 9

Quel est le coup de cœur artistique de My O’BE pour ce mois?

Ce mois-ci My O’BE met à l’honneur Agung Gede Rai, notre parrain balinais et père spirituel artistique. Il est juste incroyable et indéfinissable. Il fait partie de ces gens qui, en un seul regard, vous transporte hors du temps. Petit aparté, il est probablement un des seuls balinais que nous ayons rencontré avec des yeux bleus et, au cas particulier, d’un bleu si profond et intense qu’il en est bouleversant. Il a grandi dans un milieu artistique foisonnant. Très vite, il a eu à cœur de faire de belles choses pour son pays, notamment à travers la fondation du Musée ARMA à Ubud. Il nous a confié que la création du Musée ARMA était sa façon de faire pour partager la culture et le savoir aux moins aisés.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur Agung Gede Rai ?

C’est une personne totalement investie par un devoir de bien faire, de partager et d’être en harmonie avec les êtres qui l’entourent. Ses maîtres mots sont : SENI (Art), RELIGI (Religion) et HARMONI (Harmonie). Sa bonté innée et naturelle et la qualité du Musée ARMA lui ont valu de s’attirer les plus belles et prestigieuses visites, notamment celle de Barack Obama il y a deux ans ou encore, celle de la Reine Élizabeth. Mais il reste humble, malgré sa notoriété éminemment respectée sur l’île et au-delà de ses frontières. Petite anecdote : il aime parfois à se faire passer pour un des nombreux jardiniers du Musée ARMA lorsqu’il croise des touristes. Belle leçon d’humilité ! Pour nous, il est une leçon de vie.

A droite, Agung Gede Rai et Clotilde Canova

Quel gage My O’BE donne en termes de qualité et de traçabilité pour chaque œuvre ?

La meilleure façon de travailler en confiance avec les artistes est d’entretenir une relation de proximité avec eux. C’est la raison pour laquelle nous suivons leur travail quasiment du début à la fin. Nous leur rendons visite régulièrement et partageons avec eux leur avancée sur leurs créations. Pour certaines autres œuvres et, notamment celles d’artistes cotés qui ne sont plus vivants, nous vérifions l’authenticité auprès d’experts tels que Sotheby’s ou encore Artcurial qui sont nos principaux interlocuteurs.

Quelle est la devise de My O’BE ?

Notre devise est simple, « You deserve the best » (vous méritez le meilleur). Entendons par le meilleur, non pas le plus dispendieux ou encore le plus opulent, mais le meilleur pour vous, selon vous et en vous. La simple vue d’une peinture, d’une sculpture ou de tous autres objets d’Art doit, en un instant, illuminer votre journée, vous faire du bien et faire remonter des émotions enfouies en vous. Nous méritons tous ces instants où notre esprit suspend sa course effrénée dans de nombreuses pensées. L’Art repose notre esprit et le met à l’abri de nombreux maux.

Vos atouts en termes de services aux clients ?

Nous veillons en permanence à leur satisfaction. Cela passe par une relation de proximité via l’ensemble des moyens modernes de communication.
Nous sommes réactifs et précis. Nous travaillons à leur apporter toutes les solutions permettant d’assurer le transport et la livraison de l’objet d’Art de leur choix et ce, quel
soit le pays dans lequel ils résident.

Tumpek Krulut Bali – La cérémonie pour honorer les gamelans!

Tumpek Krulut est une cérémonie en l’honneur des instruments de gamelans balinais. On l’appelle aussi « Odalan Gong ».
Le mot «krulut» est dérivé du mot «lulut» qui signifie «agréable», tels les sons de la «tetabuhan» ou des instruments de gamelans.
La fête de Tumpek Krulut tombe le (samedi) Saniscara Kliwon Krulut, et est menée tous les six mois (dans le calendrier balinais) ou 210 jours. A travers cette cérémonie, les Balinais espèrent que le Gamelan émettra son plus beau son … le « taksu ». Taksu est considéré comme une puissance intérieure (spirituelle) qui fournit l’intelligence et la beauté. Il est un concept balinais unique qui signifie charisme, puissance spirituelle ou inspiration artistique nécessaire pour vraiment capturer les yeux, les esprits et les cœurs du public, à la fois humain et divin. Chaque interprète est à la recherche de ce fameux Taksu.
La mise en œuvre de divers rituels hindous balinais est toujours accompagnée par le son du gamelan qui a pour vocation d’apporter la vibration divine dans une cérémonie.
Durant Tumpek Krulut, les gamelans sont décorés de feuilles de noix de coco saupoudrés d’eau bénite. Les familles se réunissent pour prier, être bénies, et jouer du gamelan ensemble … le vrai sens de l’unité pour les Balinais.

Think Big and Let’s paint !

Think Big and let’s paint! …. My O’BE poursuit son action en faveur de la créativité des enfants balinais.
C’est ainsi que nous avons parrainé, le samedi 7 septembre, une soirée durant laquelle parents et enfants se sont prêtés au jeu du coloriage.
Sur des tableaux en polystyrène, les enfants ont pu apporter leur touche créative en coloriant les formes pré-dessinées de leurs stars préférées : Barbie, Hello Kitty, Frozen, My Little Pony, et bien d’autres encore ! Un moment de partage dans une ambiance simple, décontractée et festive pour le bonheur de tous.