Yukde ou le coup de cœur artistique culinaire !

 

Il y a des rencontres artistiques, d’autres  gourmandes, et d’autres encore  touchantes … et puis il y a celles qui sont tout cela à la fois ! Yukde, c’est notre grand coup de cœur « artistique culinaire » que nous voulions vous faire partager. En effet, My O’BE, c’est une promesse d’art unique mais c’est aussi le partage de nos plus belles découvertes artistiques

 

Yukde et Clotilde en cuisine

 

 

L’art de la cuisine balinaise est un art à part entière sur l’île où les femmes balinaises trouvent leur plus beau et talentueux moyen d’expression.

Yukde a commencé à travailler pour Janet de Neefe il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années. Janet, australienne qui a monté un empire à Ubud et qui est surnommée « La Reine de Bali », a tout de suite détecté le potentiel de cette jeune femme talentueuse. Petit à petit, elle l’a laissée grimper les échelons au point de devenir maintenant sa chef cuisinière au Casa Luna, un de ses établissements. C’est là que Yukde compose ses plats, réfléchit aux nouvelles recettes et est chargée d’enseigner les vertus des aliments « santé ». Dès lors, nous vous proposons un voyage des sens et des papilles à travers ce tourbillon d’épices et d’aliments miracles que Yukde nous a présentés …

 

 

 

 

 

Les graines parfumées et noix

 

KEMIRI

La noix de kemiri … Elle ressemble, en apparence, aux noix de macadamia. On l’utilise surtout dans la cuisine malaise et indonésienne, broyée et mélangée avec d’autres épices, fraîches ou séchées, pour épaissir les sauces et ou encore pour préparer des pâtes de cari.

CENGKEH

Le clou de girofle … Le giroflier ou girofle est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Indonésie. L’arbre a une forme conique. D’une hauteur moyenne de 10 à 12 m, il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. Il est indispensable à la plupart des currys.

KETUMBAR

Les graines de coriandre … La plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Elle est cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Indonésie. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion.

PALA

La noix de muscade … Elle est originaire des îles Moluques et de Nouvelle-Guinée. Cette épice est en fait une graine, la partie interne du fruit de la myristica fragrans. Le Myristica fragrans est un arbre originaire d’Indonésie qui pousse dans les régions tropicales. Sur le marché, la noix de muscade se trouve déjà moulue ou en graines entières (brunes ou blanches). Afin d’apprécier au mieux la saveur et les propriétés bénéfiques de la noix de muscade, il est  recommandé de râper la noix entière au moment même de sa consommation. La noix de muscade aide à vaincre la fatigue, grâce à ses vertus toniques pour le cœur et le système circulatoire. En usage externe, sous forme d’huile, la noix de muscade est connue pour soulager douleurs névralgiques et rhumatismes.

LENGE

La graine de Sésame … Elle est cultivée en Asie, et c’est au Moyen-Orient qu’elle a le plus de succès. Petite par la taille, elle renferme toutefois une excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants. Le sésame est une plante oléagineuse, cela veut dire que ses graines sont riches en lipides et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme. Elles préviennent l’organisme des maladies cardiovasculaires, de certains cancer et du diabète de type 2. Leur pouvoir antioxydant est rendu possible grâce à leur composition en gamma-tocophérol. Aussi, leur teneur en vitamine E pourrait réduire les risques de certains cancers.

Les autres graines connues…

La cuisine balinaises utilise également les autres graines les plus connues telles que le  MERICA (poivre) et le TABIABUN (long poivre).

 

Les racines et pousses

Savez-vous qu’il existe une grande variété de gingembre ?

GALANGA

Le galanga … c’est une plante originaire d’Asie de la même famille que le gingembre. Il est utilisé traditionnellement pour stimuler l’appétit, lutter contre les nausées, diminuer les douleurs rhumatismales ou l’arthrose. L’huile essentielle est tonique, stomachique et stimulante.

JAHE

Le gingembre … Il est antibactérien, il aide à réchauffer l’organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes.

KENCUR

Le gingembre aromatique il est l’une des herbes communes dans les cuisines indonésiennes ainsi que des boissons traditionnelles de Jamu . On le trouve principalement dans les zones ouvertes en Indonésie, Chine du Sud, Taiwan et le Cambodge. Kencur est la principale plante utilisée dans plusieurs plats indonésiens comme Urap (mélange de légumes avec des noix de coco râpée assaisonnée), Pecel, rempeyek (craquelins aux arachides traditionnels indonésiens) et un certain nombre de recettes de légumes sautés. Son arôme distinct caractérise vraiment ces plats. Il est un vrai booster d’énergie.

 

Fleur de gingembre

BONGKOT

Fleur de gingembre … cultivée en Asie du Sud-est, elle est un aliment spectaculaire.  Les tiges des fleurs sont découpées et ajoutées au curry ou soupes aux nouilles de riz. A Bali, à la fois le jeune pousse (Bongkot) et le bourgeon (Kecicang) sont utilisés dans la cuisine. Le bourgeon est mangé cru dans certains mélanges ou ajouté aux currys et aux soupes. La fleur peut être moulue dans une pâte.

Curcuma

KUNYIT

Le curcuma … C’est une plante vivace, herbacée, à courtes tiges qui peut atteindre une taille de 1 mètre. Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques, ellipsoïdes ou cylindriques, de couleur jaune à orange à l’intérieur. Le curcuma, ingrédient principal des currys, est particulièrement présent dans les saveurs indonésiennes. Il est utilisé chez les balinais pour préparer leur boisson miraculeuse : le Jamu

 

 

 

 

Les autres belles saveurs d’Indonésie …

 

KELAPA

La noix de coco … noix de coco est utilisée pour ses propriétés bactéricides, antioxydantes, antiparasitaires, hypoglycémiantes et immunostimulantes. Une fois mûre, la noix de coco contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, des nutriments essentiels pour l’organisme. Elle apporte du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, du sélénium, de l’iode, du zinc, du fluor et du manganèse, entre autres.

TABIA KRINYI

Petit piment rouge … Le plus petit piment rouge mais le plus puissant. Il contient beaucoup de vitamine C. Le piment rouge est particulièrement bien pourvu en caroténoïdes. Il est un puissant anti-oxydant. Les piments rouges sont également riches en capsaïcine, cette substance responsable de la saveur piquante des piments. Elle peut irriter votre peau et vos muqueuses mais c’est grâce à cette molécule que l’on accorde aux piments ses vertus minceurs ! Bien se rincer les mains après les avoir cuisinés.

 

 

Merci à Yukde, Janet de Neefe et toute l’équipe du Casa Luna

pour cette magnifique découverte !

 

Laisser un commentaire