Budi Agung, nommé « Kaboul », l’artiste le plus à la pointe d’Asie du Sud-Est

Budi Agung Kuswara, surnommé « Kaboul » est né à Bali en 1982 et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Institut indonésien de l’art, à Yogyakarta. Ses peintures ont d’abord attiré l’attention des conservateurs dans son terrain d’origine et Kaboul a été invité à exposer au Musée de Bali et au Musée d’art Neka. Lors de la présentation de sa première exposition personnelle « i. Self » à Komaneka Fine Art Gallery en 2009, il a été headchassé par la Galerie régionale Valentine Willie fine art et a été présenté pour le programme « 3 jeunes contemporains ». C’est ainsi qu’il a été nommé comme étant l’un des artistes contemporains les plus à la pointe en Asie du sud-est.

Dans sa carrière, Budi Agung a présenté des œuvres collaboratives au niveau international à la triennale asiatique de Manchester et à l’Institut d’art de San Francisco. Il a été invité à participer au programme Artist in Residency du Fukuoka Asian Art Musem et a produit des travaux basés sur les traditions balinaises. Il a complété une résidence de 3 mois à la Galerie régionale TAKSU à Kuala Lumpur et a présenté son travail dans une exposition personnelle à TAKSU Singapore. En collaboration avec Mintio, ils ont fondé le projet ketemu, qui a été conceptualisé en 2012. En 2016, Kaboul a été invité en tant qu’artiste internationale au Bamboo Curtain Studio pendant 42 jours. Il a présenté ses œuvres et a conduit une série d’ateliers dans l’exposition «Eau et terre: projets internationaux sur les arts environnementaux».

 

Exposition de Budi Agung, nommé « Kaboul » à Nusa Dua, en janvier 2019

Les plus grands spécialistes d’art le décrivent comme étant l’artiste incontournable en Asie du Sud-Est et bien au-delà encore ! De nombreux collectionneurs s’approprient les œuvres  de Kaboul et, lors de son exposition au Taksu de Kuala Lumpur, Budi Agung a vendu la majorité de ses pièces à de fins connaisseurs d’art venus principalement de Suisse et d’Angleterre.

Très récemment, en janvier dernier, il a participé à l’exposition « Contemporary art » de Nusa Dua. Richard Horstman, spécialiste en art indonésien a rédigé un article intitulé « Les artistes indonésiens émergents au Contemporary Art exhibition ». Kaboul figure premier dans le top 6.

 

Nous avons le privilège et la chance de compter Budi Agung parmi les artistes de notre galerie d’art. Retrouver les deux œuvres magistrales que nous proposons à la vente sur notre site :

OEUVRE « NOTHING WITHOUT YOU »

OEUVRE « ROMANCE AU DETROIT DE MALACCA »

Laisser un commentaire