I Dewa Made Sugita, le maître des effets texturés …

Photo de l'artiste I Dewa Made Sugita dans son atelier de création

Dewa Made Sugita, surnommé Sugita, a grandi à Padang Tegal, un village d’Ubud, dans une famille d’artistes. Il a étudié à l’Institut d’art d’Indonésie (Institut Seni Indonesia, ISI). Il participe ensuite à plusieurs expositions, à Bali et Jakarta. En 2011, il a réalisé une grande exposition à Fribourg (Suisse), et vendu plusieurs toiles lors de cette exposition. C’est un des artistes incontournables à Ubud.

Depuis tout petit, Sugita porte une sensibilité marquée et accrue pour la beauté de la ville d’Ubud. La beauté de la nature l’a toujours émerveillé et été source d’inspiration pour lui. Sugita nous confie que « Les feuilles représentent le cycle de la vie et, en tant qu’êtres humains, nous avons besoin des arbres ». C’est cette belle sensibilité qui transparaît dans ses peintures.

 

Beau tableau coloré
Tableau Celebration day de Sugita

Sugita aime aussi souligner les dangers de la modernisation : les bicyclettes ont été remplacées par les motos et les enfants ne font plus de cabanes dans les arbres mais jouent aux jeux vidéo. C’est cette nostalgie de la nature en pleine mutation, transformation et parfois destruction, que Sugita aime dépeindre dans ses toiles. Il aime se souvenir de l’insouciance de son enfance où il vagabondait de village en village avec ses amis. Il se souvient qu’il passait des heures entières à contempler les paysages.

Sugita aime également mettre l’accent sur l’importance de l’harmonie entre les gens. Le simple mais essentiel bonheur d’être ensemble.

Sugita ne se revendique d’aucun style de peinture en particulier. On peut toutefois décrire sa peinture comme étant une peinture à la fois figurative et impressionniste, avec des formes parfois très géométriques. Il travaille avec de la peinture acrylique et aime créer des effets texturés pour apporter de la profondeur à ses tableaux et jouer avec la lumière.

Les tableaux « Liane » et « Celebration Day » sont en vente sur le site www.my-obe.com.

Laisser un commentaire