Ketut, le Maître de la Haute-Couture sur bambou …

En Indonésie, le bambou est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des objets de la vie quotidienne. Toutefois, les riches propriétés qu’il renferme ont gagné l’intérêt des plus ingénieux et créatifs balinais. C’est ainsi que, grâce à la virtuosité de générations d’artisans, le travail du bambou s’est peu à peu élevé au rang d’art.

Aujourd’hui, les artisans qui perpétuent la véritable tradition du tissage et de la peinture sur bambou sont peu nombreux. Et pour cause, il nécessite une connaissance parfaite de l’art du tissage sur ce matériau difficilement domptable. Le peindre représente un second défi. Ketut fait partie de ces incroyables artistes que nous avons eu le privilège de rencontrer.

Originaire du charmant village de Sidemen, Ketut représente la quatrième génération d’une famille qui, repousse depuis plus d’un siècle les limites de l’excellence dans la pratique de cet art.

Ce savoir-faire inégalé nous a conduit à imaginer, en partenariat avec Ketut, un coffret unique fait main (Le Coffret My O’BE sur www.my-obe.com), composé de bambou et d’écorce de bananier. En effet, cette écorce produit des fibres d’origine entièrement naturelle, parfaitement adaptées pour le tissage.

Un état d’esprit à part, une dextérité inégalée et une patience incommensurable…Ce sont autant de qualité que Ketut a su développer au fil des années avant de devenir, comme il se plaît à le dire, le « Maître de la Haute-Couture sur Bambou ». Ketut n’en demeure pas moins humble malgré sa notoriété certaine au sein de son village (et bien au-delà). Il souligne qu’il y a encore beaucoup de challenges et défis à relever et que rien n’est acquis. Il aime se pencher sur de nouveaux projets et repenser sans cesse sa propre technique, même si « Avant même de parler de techniques, c’est une question de posture, de conscience » précise-t-il.

Votre coffret de Printemps par Ketut sur www.my-obe.com

Laisser un commentaire