Le Nouvel An Lunaire !

Qu’est-ce que le Nouvel An Lunaire ?

Le Nouvel An Lunaire est le jour de l’an d’une année d’un calendrier coordonné par les phases lunaires et  non celles du cycle annuel du Soleil, comme ceci est le cas du calendrier grégorien.

Le nouvel An Lunaire (connu également sous le nom de Nouvel An chinois) survient chaque année à la même époque, mais pas à la même date. En effet, le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An en Chine, dans le calendrier grégorien, varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver, quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Pour 2019, l’année sera celle du Cochon de Terre (année 4717) et elle commencera le 5 février 2019.

 

Le Nouvel An Lunaire et l’Asie

La Chine ayant une influence majeure dans toute l’Asie, le Nouvel An chinois s’est étendu à bon nombre de pays d’Asie de l’Est qui  ont des calendriers rythmés par la lune. Dès lors la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie ou encore le Vietnam organisent des festivités pour cette occasion qu’ils nomment, communément avec la Chine, le « Nouvel An lunaire », ou encore la « Fête du printemps ». Toutefois, chacun de ces pays ont leurs particularités pour fêter l’évènement. Par exemple, au  Viêt Nam ce passage à la nouvelle année s’appelle « Têt« . En Corée, le premier jour de l’année est appelé le Seollal. Officiellement nommée Baru Imlek, la fête est également célébrée par les Sino-Indonésiens depuis 1999 et a été déclarée jour férié. Les grandes villes et les villes à population chinoise comme Jakarta, Medan, Singkawang, Pangkal Pinang, Bagansiapiapi, Selat Panjang, Batam, Ketapang et Pontianak proposent chaque année des festivités avec défilé et feux d’artifice.

 

La grande spécificité balinaise ?

A Bali, le jour officiel du passage au nouvel an s’appelle Nyepi. Lui aussi change chaque année. Pour 2019, il faudra attendre encore plusieurs jours car il aura lieu le 7 mars. En effet le calendrier balinais dit le « Pawukon » a une réelle spécificité. Il est composé de cycle de 210 jours. Par ailleurs, il n’y a pas 52 semaines de 7 jours mais dix types différents de semaines qui durent de 1 à 10 jours chacune et qui se superposent tout au long du cycle. Le nom des jours change selon les semaines et leurs combinaisons obligent les balinais à faire ou ne pas faire certaines choses. Par exemple, quand le dernier jour de la semaine de 3 jours (Kajeng) coïncide avec le dernier jour de la semaine de 5 jours (Keliwon), c’est un jour important. Dès lors, les balinais font des offrandes pour se préserver des démons qui rodent ! Afin de s’y retrouver, les balinais ont un autre calendrier, le Tika. Il est composé de 210 cases réparties en trente colonnes. Il permet, à l’aide de croix, cercles et encoches, de repérer les jours particuliers du Pawukon.

Les femmes balinaises, au temple d’Ubud, travaillent sur les préparatifs.

Quoi qu’il en soit, avant Nyepi, plusieurs grandes fêtes sont célébrées à Bali.

 

Il règne en effet une ambiance festive durant les nombreux jours qui précèdent ce Nouvel an balinais.

Des Penjors (longues tiges de bambou décorées) sont partout dans les rues et les femmes s’affairent dans de multiples préparatifs liés aux cérémonies.

C’est dès lors bien une grande partie de l’Asie de l’Est qui se met aux couleurs de ce Nouvel An Lunaire.

Bonne Année à tous !

 

 

 

Laisser un commentaire