Pengosekan, l’univers animalier en peinture …

Courant de peinture à la fois unique et typique, le style “animalier” est un mouvement de peinture emblématique des années 90. Il est apparu à Pengosekan, un des quartiers d’Ubud, où sont installés beaucoup de peintres à Bali.

En effet, c’est en plein cœur de ce quartier balinais que l’art de peindre des animaux, très figuratifs, au milieu d’une nature verdoyante et luxuriante, s’est développé au point de devenir la signature même de ce quartier. Le rendu est magnifique avec la beauté des feuillages et des plantes, dont l’intensité du vert illumine toute la toile.

Les plus grands et prestigieux peintres balinais reconnaissent tous, quel que soit leur style de peinture, le caractère authentique et inédit de ce courant artistique qui met à l’honneur le monde animalier.

Le peintre le plus connu qui s’est illustré dans ce mouvement est I Dewa Nyoman Laba. Il a inspiré ses confrères en s’imposant comme le maître dans ce domaine. Son talent a rapidement gagné l’île de Java et s’est exporté un peu partout en Indonésie.

Son frère, Dewa Putu Sena, va également s’inscrire dans ce courant de peinture. Il perpétue l’enseignement de cette technique et la signature artistique au sein de Pengosekan « The Pengosekan animal painting style » (la peinture style animalière de Pengosekan).

I Gusti Ketut Selamet, qui perpétue également ce courant, est un des peintres actuellement en vogue à Pengosekan.

Ses œuvres « Mango » et « Guava » sont en vente, en exclusivité, sur le site www.my-obe.com.

Laisser un commentaire