Satya Cipta, l’émergence d’un talent …

Photo de l'Artiste Satya Cipta et Clotilde Canova

Satya Cipta est une jeune artiste issue d’une famille balinaise, qui a grandi au sud de l’île de Sumatra. La richesse de ses œuvres vient de son ouverture d’esprit et de sa prise de recul par rapport aux codes de la vie balinaise.

Diplômée de l’institut d’Art de Jakarta (IKJ), elle est très vite sollicitée par les plus grands artistes indonésiens. Elle va travailler sur de multiples projets artistiques à Jakarta. Satya Cipta décide de venir s’installer à Bali avec son mari et sa fille. Elle va y imposer un style, mais surtout ses idées.

En effet, elle bouleverse les codes de la société balinaise en osant remettre en question la place de la religion hindouiste ainsi que celle de l’homme et de la femme. La société change, y compris la société balinaise conservatrice. La peinture de Satya est le langage et l’expression de cette transformation.

Elle est un des talents les plus prometteurs de sa génération. Sa dernière exposition, nommée « A budding talent » (l’émergence d’un talent) au Musée Puri Lukisan, à Ubud, connait un immense succès.

Le talent de Satya Cipta est d’enrichir l’art visuel balinais en osant aborder des sujets jusque-là tabous. Elle combine différentes techniques de peinture qu’elle maitrise parfaitement, telles que l’aquarelle, le wet and dry (peinture mouillée sur tableau sec) et le Batuan (courant de peinture issu du village Batuan et consistant en des formes crayonnées sombres).

« Un artiste doit savoir utiliser et maîtriser plusieurs techniques pour développer ses idées et ses sentiments » (S. Cipta).

Les oeuvres maîtresses de Satya Cipta, “Disgusted” et “Emptiness” sont en vente sur le site www.my-obe.com.

 

Pour en savoir plus sur la magnifique exposition de Satya Cipta au Musée Puri Lukisan à Ubud, cliquer la Brochure Satya Cipta.

Laisser un commentaire