MY O'BE MAG N°11

Put the light on ! BE brilliant ! BE original !

Edition 11

Quel est le coup de cœur artistique de My O’BE pour ce mois-ci ?

Ce mois-ci, nous avons opté pour une édition différente de celles que nous avons l’habitude de faire. Etant donné que les fêtes de fin d’année approchent, nous souhaitons aiguiller nos clients dans leurs recherches de cadeaux. Nous vous proposons donc un panel d’œuvres pour cette fin d’année.

Vous allez donc nous présenter votre sélection ?

Tout à fait ! Vous êtes prêt ?

Alors, c’est parti. Suivez le guide …

Tableau acrylique sur toile : Full moon par l'artiste peintre I Ketut AdaTableau Full Moon

Ce tableau original illustre le succès et la prospérité durant la pleine lune, représentée en blanc, au centre de cette peinture incroyable de par sa taille (200 x 180 cm) et de par sa puissance. Dès le premier regard, elle absorbe toute l’attention. La magie opère grâce au jeu subtil des couleurs lumineuses et dorées utilisées par l’artiste I Ketut Ada. Un effet de mouvement unique et puissant se dégage de l’œuvre.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Big tree par l'artiste peintre I Ketut AdaTableau Big Tree

Ce tableau est un hommage à la beauté de la Nature, en particulier aux arbres. L’artiste I Ketut Ada met l’emphase sur la richesse que renferme chaque arbre, élément de vie indispensable pour l’être humain. Il symbolise l’oxygène, le pouvoir, l’abri où l’on peut se réfugier, la santé grâce à ses feuilles aux mille et une vertus.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Les trois drôles de Dames par un artiste peintre balinais

Tableau les Trois drôles de dames

Ce très grand tableau de 160 x 140 cm, met en scène trois drôles de Dames qui brillent par leur beauté, leur intelligence et leurs magnifiques costumes. Elles sont ornées de coiffes d’or emblématiques des costumes balinais les plus prestigieux.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Touch of sun par un artiste balinais

Tableau Touch of Sun

Grand tableau magistral, où l’on trouve un tourbillon de couleurs savamment orchestré. De belles formes s’entremêlent et nous transportent, en un instant, dans un univers astral, unique et à part.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Récolte par un artiste balinais

Tableau Récolte

Sur ce magnifique tableau, nous retrouvons toute la richesse du savoir-faire balinais.  Il s’agit d’un hommage aux plantations et aux rizières qui font toute la beauté des paysages balinais. La récolte du riz demeure encore  l’activité agricole principale dans les villages de l’île.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Celebration day par l'artiste peintre I Dewa Made Sugita à découvrir sur le site my-obe.com

Tableau Celebration Day

Ce magnifique tableau met à l’honneur un des moments forts et essentiels de la vie balinaise, celui de la cérémonie. Sur ce très beau tableau, l’artiste met en avant la beauté des femmes balinaises qui, bien que modernes, continuent à perpétuer leurs traditions. Sugita jongle avec tradition et modernité de manière subtile et habile.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Photo de l'Artiste Satya Cipta et Clotilde Canova

Tableau Emptiness

Tableau magistral du fait de sa taille, 141 x 92 cm, de l’utilisation de 24 carats de feuilles d’or et des codes de la société balinaise que brisent Satya Cipta. En effet, cette toile dépeint une femme hindouiste qui se rend au temple afin de prier. Toutefois, Satya Cipta réinterprète le bien et le mal.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Ceremony par l'artiste peintre Nanang Lugonto

Tableau Ceremony

Sur cette magnifique toile grande et colorée, Nanang Lugonto dépeint un de ses thèmes de prédilection. Il s’agit des cérémonies religieuses propres à l’île de Bali. Nanang retranscrit à merveille la chaleur humaine et la joie de vivre des balinais lors de ces rassemblements. Dès lors, on peut apprécier sur ce tableau grandiose une multitude de couleurs vives et variées.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : Red Spike Boy par l'artiste peintre Symon

Tableau Red Spike Boy

Ce tableau, magistral de par sa taille (190 x 145 cm), incarne la rencontre de deux mondes. L’artiste Symon y dépeint un jeune homme balinais, dont on perçoit l’intensité du regard, partagé entre paix intérieure, typique de la religion hindouiste, et les clichés les plus caricaturaux du monde occidental, symboliquement représentés au travers des coupures de presse people figurant en arrière plan et les talons aiguilles rouge.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau Nothing without you

Très beau tableau dans lequel Budi Agung caricature les codes du pouvoir et de la beauté en Occident. « Nothing without you » (Plus rien sans toi) …toi ? Ce corps soit-disant parfait ? Muscles saillants body-buildés, bronzage cuivré, bikini laissant entrevoir une poitrine proéminente.

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Tableau acrylique sur toile : White bird par l'artiste peintre Teja Astawa

Tableau White Bird

White bird est un magnifique tableau aux couleurs vives et formes originales. Dans ce grand tableau de 200 x 140 cm, l’artiste Teja Astawa nous transporte dans une histoire à la fois comique et philosophique. En effet, Teja Astawa met en scène un bel oiseau blanc pour représenter la pureté et l’innocence

Cliquer pour en savoir plus sur cette oeuvre.

 

Picto de présentation du site My O'BE

Qui sont les Mangkus ? Ces grands prêtres du Temple à Bali …

 

A Bali, il existe les Pedandas. Ce sont des prêtres reconnaissables par leurs longs cheveux dans un nœud sur le dessus de leur tête. Toutefois, il existe une autre catégorie de prêtres, sans doutes les plus importants, qui se prénomment les Mangkus. Ce sont les prêtres du Temple.

Pourquoi les Mangkus sont-ils si importants ? Parce que ce sont eux qui invitent les divinités et leurs compagnons à descendre de leurs royaumes de montagne lors d’événements religieux, en particulier les fêtes du Temple. Les Mangkus s’adressent aux dieux balinais.

On ne devient pas un Mangku par hasard. Tout d’abord, le poste de Mangku n’est vacant qu’à la mort du Mangku précédent. Ensuite, on ne choisit pas simplement de devenir le nouveau Mangku. L’un d’eux est choisi par divers ancêtres et dieux attachés au temple.

Comment leur choix est-il fait pour élire un nouveau Mangku ? Grâce aux services d’un médium qui est «câblé» au monde «là-bas».  Ces médiums sont réputés pour être des gens bizarres et il sont appelés jerotapakan. Afin de nommer le Mangku, le médium est invité par la communauté du temple à être placé sous transe (kerauhan, signifiant être « visitée » en balinais) afin qu’elle puisse nommer le nouveau prêtre parmi les membres de la congrégation présents.

Le médium se glisse parfois en transe lorsqu’il est assis; d’autres fois, il ou elle danse avec les mains pleines d’offrandes. Tout cela se déroule dans une atmosphère communautaire chargée de sacré, accompagnée d’offrandes et parfois de tonalités musicales.

Le médium peut alors nommer le Mangku et lui donner des conseils.

Les gens disent qu’une fois sélectionné par les dieux, le prêtre Mangku apprendra les mantras nécessaires presque sans aucun effort.

Pourtant, ce n’est qu’après la sélection que la personne choisie se rendra compte du poids qu’elle doit supporter. En effet, le nouveau Mangku doit non seulement accompagner (ngiring) les dieux lors de toutes les cérémonies liées au temple et à sa congrégation, mais doit aussi organiser les cérémonies, préparer l’eau bénite et s’occuper de tous les autres détails nécessaires pour honorer les dieux et aider la communauté dans leurs activités spirituelles.