MY O'BE MAG N°3

Enjoy the beauty of the Nature ! BE inspired … Into the Art from the Heart

MY O'BE MAG : page présentation MY O'BE MAG 3

Quel est votre coup de cœur artistique de ce mois ?

Ce mois-ci My O’BE honore l’artiste I Ketut Ada. Nous avons immédiatement aimé le travail de ce peintre qui utilise une peinture très lumineuse et souvent de couleur dorée. Le rendu est très original et solaire, tout comme Ada, qui respire la sérénité et la bonne humeur. Une de ses œuvres les plus remarquables est Full Moon (Pleine lune), en vente sur notre site www.my-obe.com. C’est un tableau d’une grande beauté qui met en avant un rituel très cher aux Balinais: la cérémonie de Purnama, hommage à la pleine lune qui a une importance majeure à Bali …

Pourquoi avez-vous choisi cet artiste ?

Nous l’avons choisi pour sa capacité à transmettre, à travers ses œuvres, une sérénité immédiate. A la simple vue de ses peintures, vous ressentez bien-être, plénitude et harmonie intérieure. Cette magie opère car, comme il se plaît à le dire, Ada utilise la technique de « the Art from the Heart » (L’art du cœur). Dès lors, on ne peut pas rester impassible face à ses œuvres qui respirent la sincérité et la profondeur qu’il apporte à ses sujets, en apparence simples, mais qui ont pourtant de la consistance.

Quels types de sujets par exemple ?

Ada aime se recentrer sur l’environnement dans lequel vivent les êtres humains. Dès lors, il souligne la richesse de la nature, la beauté des arbres, l’importance de la célébration de la pleine lune dans la culture balinaise, la puissance des montagnes, le pouvoir des pierres précieuses, la force des animaux, notamment les éléphants, qu’il aime peindre et que l’on retrouve souvent dans ses œuvres. Il sait parfaitement bien manier les couleurs pour faire cohabiter tous ces symboles entre eux. Il use avec brio et finesse de la peinture dorée, fil conducteur qui est présent tel un leitmotiv de pensée positive. Son génie est d’illuminer chaque forme avec subtilité sans aucun effet clinquant.

Comment décriveriez-vous sa technique de peinture ?

Ada peint à l’acrylique. Il crée également des effets de matière unique en appliquant sa peinture directement avec le tube. Le rendu est superbe car cela apporte un effet de relief sublime et un jeu de contraste magnifique dans chacune de ses œuvres. Cela donne de l’intensité et de la consistance aux formes qu’il peint. Tel est notamment le cas de son œuvre intitulée Full Moon (en vente sur my-obe.com) qui est d’une grande puissance par la pleine lune blanche représentée de manière magistrale au centre et qui s’insère dans une ambiance de couleurs éclatantes et dorées. Comme je vous le mentionnais plus haut, la pleine lune a une signification très importante dans la culture hindouiste…

L'Artiste I Ketut Ada dans son atelier de création
I Ketut Ada dans son studio de création

Pouvez-vous dès lors nous en dire davantage sur cette fameuse pleine lune ?

Avec plaisir ! Si dans nos cultures occidentales la pleine lune a une signification limitée, il en est tout autrement en Indonésie …

En effet, tous les mois et dans chaque temple, les balinais célèbrent la pleine lune, appelée Purnama, et la lune noire Tilem. C’est un véritable hommage rendu à la beauté de la lune, la déesse Ratih.

Dès lors, des centaines de temples dans toute l’île célèbrent cette journée spéciale accueillant des cérémonies impressionnantes en tenue traditionnelle. Les Balinais croient que Purnama est un jour propice où les Dieux descendent sur la terre et donnent leur bénédiction. Ils s’empressent donc de se recueillir et de prier. Et comme les démons risqueraient d’en profiter pour tenter de les ennuyer, les Balinais leur présentent des offrandes, à eux aussi !

Lors de ce jour sacré, les offrandes sont nombreuses et variées: nourriture, fruits, fleurs et belles décorations faites à la main à partir de végétaux. Les Balinais eux-mêmes sont alors bénis en exécutant divers rituels utilisant de l’eau bénite, de la fumée d’encens, des pétales et des grains de riz.

Les temples sont également décorés pour l’occasion avec des tissus dorés (jaunes) et ils sont nettoyés pour l’événement.

Trois jours avant la cérémonie de la pleine lune, les Balinais travaillent ardemment pour accomplir leurs tâches et que tout soit prêt pour la célébration. Le jour J, nous assistons à de belles processions où ils arrivent tous accompagnés de musique, cadeaux et magnifiques offrandes portées sur la tête des Balinaises. Un défilé magique et authentique !

Retenez cette petite anecdote : si nous disons « belle comme le jour » en France, à Bali, le plus beau des compliments est « Belle comme la lune » …

Tableau acrylique sur toile : Full moon par l'artiste peintre I Ketut Ada
Full Moon par I Ketut Ada, artiste à découvrir sur www.my-obe.com
admin-ajax
Prières et offrandes durant les jours de pleine lune…Full Moon