Plus qu’un Musée, l’ARMA est une expérience unique…

Photo deMusée Arma

Le Musée ARMA est un centre culturel et artistique magique, empreint de mysticisme. Quand vous en franchissez les portes verdoyantes, au cœur même d’Ubud, vous ressentez immédiatement l’atmosphère hindouiste et holistique si chères à son Fondateur, Agung Gede Rai.

Cet homme, doté d’un sixième sens, sait capter chaque moment unique que la nature lui offre : la lumière particulière du crépuscule, le ruissèlement de l’eau, les racines de l’arbre, …

Le Musée ARMA (Agung Rai Museum of Art) a été fondé dans le but de la préservation et le développement de l’art et de la culture balinaise.

Officiellement inauguré le 9 juin 1996 par le Prof. Dr. Ing. Wardiman Djojonegoro, Ministre de l’éducation et de la culture de la République d’Indonésie, la collection qu’il rassemble va du traditionnel au contemporain, en passant par la peinture kamasan classique sur écorce d’arbre, les chefs-d’œuvre d’artistes batouans des années 1930 et 1940 et les œuvres uniques de Tagen, dont certaines de ses oeuvres sont en vente sur le site www.my-obe.com.

Les artistes étrangers qui ont vécu et travaillé à Bali sont également représentés par Willem Gerard Hofker, Rudolf Bonnet et Willem Dooijewaard entre autres. Les œuvres du peintre allemand Walter Spies occupent une place particulière dans la collection en raison de sa contribution importante au développement des arts balinais.

La qualité et la renommée du Musée ARMA lui ont valu de s’attirer les plus belles et prestigieuses visites, notamment celle de Barack Obama ou encore, celle de la Reine Élizabeth.

Mais l’ARMA est plus qu’un musée …

Il s’agit d’un centre d’Arts visuels et de spectacles permettant au visiteur de profiter de la collection permanente de peintures, d’expositions temporaires spéciales, de représentations théâtrales, de cours de danse, de musique et de peinture, librairie, bibliothèque et salle de lecture, ateliers culturels, conférences et séminaires.

Sa vision est de devenir un musée de renommée internationale de la culture balinaise et indonésienne en organisant des événements montrant le caractère unique et la diversité de cette culture.
L’ARMA est destiné aux personnes qui souhaitent découvrir et connaître le patrimoine culturel unique de Bali. Il fonctionne comme une entité vivante, toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour soutenir les arts balinais.

Afin de soutenir le Musée ARMA, Agung Gede Rai a créé, avec son épouse Ibu Agung Rai Suartini, l’ARMA Foundation. Celle-ci soutient l’ensemble des  projets artistiques du musée et d’éducation auprès de la population balinaise. Sa fondation est reconnue auprès de l’UNESCO et Agung Gede Rai intervient dans de nombreuses conférences organisées par l’ASEAN.

Laisser un commentaire