Tagen, l’art de peindre des personnages « sans visage »…
Tagen est une sommité dans le milieu artistique. Nous avons eu le privilège de le rencontrer et avons rapidement tissé des liens d’amitié avec lui.
Tagen est un artiste peintre né en 1946, à Penestanan, quartier d’Ubud, à Bali. Il fait partie de la première génération de jeunes artistes peintres balinais ayant commencé la peinture dans les années 60. Son professeur était le célèbre peintre hollandais, Arie Smit, venu s’installer à Bali en 1956.
Son succès fut immédiat. Le monde artistique lui reconnaît sa capacité à sublimer une vaste et harmonieuse palette de couleurs. Sa signature artistique, reconnaissable entre toutes, tient aux personnages « sans visage » qu’il peint. Tagen est un Maître dans l’art de la posture. Aussi, derrière chaque mouvement peint, il suggère un personnage, une émotion, une perception.
Ses tableaux sont un hommage à un Art, totalement authentique, qui représente des scènes de vies quotidiennes de villages balinais, telles que les combats de coqs, les processions ou encore les offrandes faites aux temples. Ses tableaux les plus connus portent d’ailleurs leurs noms. Il s’agit de « Cockfighting Scene »,« Forest Scene » et « Processions »,où l’on peut admirer des femmes apportant des offrandes au sein de paysages riches en couleur.
C’est un retour aux sources que nous propose Tagen, l’essence même de ce qu’est réellement l’âme de Bali et la richesse de son Histoire. Son Histoire où foisonnent les rizières, les plantations, la végétation et le dur labeur de nombreux balinais qui perpétuent la tradition de la riziculture.
Tagen est un des artistes préférés d’Agung Gede Rai, notre partenaire artistique et parrain de cœur. Dans la galerie d’Agung, Fondateur du Musée ARMA, à Ubud, les premiers tableaux sont ceux de Tagen.
Tagen est mondialement connu et reconnu. Il a réalisé de très nombreuses expositions dans le monde, dont une, particulièrement remarquable, à Singapour, dirigée par Mr. Lim Chung Ket. Les plus prestigieux Musées possèdent dans leur collection privée certaines de ses oeuvres. Ces tableaux sont notamment exposées à Ubud, au Puri Lukisan, à l’ARMA, au Rudana et au Neka Museum.
Plusieurs de ses oeuvres, dont “Upacara”, sont en vente exclusive sur le site www.my-obe.com.
Pour en découvrir plus sur la remarquable exposition de Tagen à Singapour, cliquez sur la Brochure Tagen.